Les dangers de la berce du Caucase
Sa sève contient des substances chimiques molécules de furocoumarines (ou psoralènes) "photo-sensibilisantes". Bien que le contact avec la sève soit sans douleur, les toxines qu’elle contient sont activées par la lumière (rayons UV) et rendent la peau extrêmement sensible au soleil, causant des dommages aux cellules cutanées superficielles, appelés phytophotodermatites.
 Les phytophotodermatites peuvent se développer jusqu’à 48 heures après l’exposition à la sève. Elles sont caractérisées par la présence d’érythème et d’œdème locaux (peau rouge et gonflée), de cloques et d’ampoules ou encore de brûlures. Après guérison (environ une semaine), des taches brunes peuvent persister, et la région affectée peut demeurer sensible au soleil pendant plusieurs mois. Toutes les parties du corps peuvent être atteintes, mais le dos des mains, les bras, les jambes et le visage sont plus souvent atteints, puisqu’ils sont plus susceptibles d’être exposés aux toxines de la sève et aux rayons du soleil.
Mesures en cas d'exposition
Si votre peau entre en contact avec la sève :
- éliminez la sève le plus rapidement possible en évitant de l’étendre. Pour enlever la sève, utilisez un papier absorbant sans frotter, puis lavez la région atteinte au savon. -Rincez abondamment la région à l’eau et lavez-vous les mains;
- changez de vêtements et lavez-les pour éviter de contaminer d’autres parties de votre corps ou des objets;
- évitez d’exposer les zones atteintes de votre peau à la lumière (y compris la lumière non naturelle) en les couvrant (gants, pantalons longs, manches longues) pendant au moins 48 heures.
Si vos yeux sont atteints : rincez-les abondamment à l'eau claire pendant dix minutes; portez des lunettes de soleil foncées pour éviter l’exposition à la lumière; consultez un médecin le plus tôt possible. S’il y a une brûlure : désinfection à la biseptine, comprimé d'antihistaminique (aerius,etc...),
évitez toute exposition au soleil pendant au moins une semaine; utilisez un écran solaire pendant six mois.
Vous devez consulter un médecin dans les cas où : un enfant est atteint; les yeux sont atteints; la personne atteinte fait de la fièvre; des lésions importantes se développent : peau rouge et gonflée sur une étendue de plus du tiers du membre atteint; présence de cloques ou d’ampoules de 25 millimètres ou plus; atteinte de plusieurs parties du corps; présence de pus (liquide jaune et opaque) dans les plaies.
Retour à l'accueil JBM 27/07/2015 @ Montigny-en-Ostrevent